Retour à la liste des offres

Responsable de Projets SI Gestion Commerciale (H/F)

Type de poste : CDI
Localisation : Ivry Sur Seine
Logo

L'entreprise

Interforum est depuis 40 ans un acteur-clé de la chaîne du livre. Trait d’union entre les éditeurs et les points de vente, les équipes d’Interforum réalisent la diffusion et la distribution des produits d’édition.

 

Descriptif

Rattaché au Responsable de domaine Gestion Commerciale & Processus Métiers de la DSIO, dans un environnement progiciel, vous prenez en charge de manière autonome les projets et les demandes d’évolution et assurez le maintien en condition opérationnelle des solutions applicatives concernant la Gestion Commerciale B2C.

Vous intervenez également en backup sur la Gestion Commerciale des Salles de vente.

 

Vous aurez comme principales responsabilités :

BUILD (Gestion des projets et des évolutions, essentiellement AMOA et ponctuellement MOE)

  • Assurer le pilotage des projets de mises en place de logiciels, d'évolutions ou de montées de versions (planning, communication, coordination des acteurs, respect des coûts, des délais et du contenu convenu),
  • Recueillir, analyser les besoins utilisateurs et rédiger l’expression des besoins,
  • Analyser et proposer des optimisations de processus métiers,
  • Réaliser des études d’opportunité visant à cadrer les projets avant une décision de Go/NoGo,
  • Suivre les travaux de réalisation et participer ponctuellement au paramétrage,
  • Réaliser la conception fonctionnelle (impacts sur les process métiers) et technique (modélisation, intégration globale dans le SI) des solutions à mettre en œuvre,       
  • Rechercher et proposer des solutions à mettre en œuvre (progiciel, développement      spécifique, mixte, SAAS, etc.) pour couvrir les besoins,
  • Contrôler la réalisation des tests unitaires et d’intégration et assister les utilisateurs lors de la recette,
  • Assurer le support au déploiement, conduire le changement et réaliser des formations utilisateurs si nécessaire (rédaction des guides de formation, etc.).

RUN (MCO et Support applicatif)

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle des solutions applicatives (maintenance évolutive et corrective) en pilotant la TMA associée le cas échéant (spécifications, élaboration du planning de réalisation, suivi des travaux, recette, etc. …).
  • Vous êtes garant(e) du bon fonctionnement de la gestion des incidents applicatifs Niveau 2 et 3 ainsi que de la gestion des problèmes applicatifs. A ce titre, vous assurez l'interface avec les équipes de l'exploitation informatique ou de TMA et avec les autres responsables de projets internes.

Profil

Bac+2 à Bac+5 en informatique de préférence, avec au moins 4 ans d'expérience dans la fonction de chef de projet en SSII ou société utilisatrice. Une expérience dans la gestion de projets en rapport avec la gestion commerciale et/ou la vente B2C constituera un plus.

 

Compétences requises :

Indispensables :

-          Expérience de pilotage de projets dans un environnement progiciel

-          Propension à recourir aux outils/méthodes de gestion de projets

-          Culture systèmes d’information (connaissances informatiques techniques de bon niveau)

-          Compréhension des modèles de bases de données et des processus associés

-          Capacité à gérer de manière autonome les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) ainsi que le pilotage de la maîtrise d’œuvre (MOE)

-          Aptitudes à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

-          Anglais : niveau correct.

 

Souhaitées :

-          Connaissance d'un outil de gestion commerciale ou ERP.

 

Savoir-faire :

-          Communication et relations interpersonnelles,

-          Aptitude à comprendre le métier et à s'investir dans la prise de connaissance de nouveaux domaines fonctionnels et techniques

-          Savoir communiquer efficacement afin d’obtenir en temps voulu les informations nécessaires,

-          Prise de décision adéquate après analyse de différentes solutions,

-          Savoir travailler en équipe,

-          Savoir gérer les priorités et organiser son temps,

-          Savoir gérer un projet.

 

Savoir-être :

-          Etre organisé et rigoureux,

-          Etre soucieux de l'atteinte des objectifs fixés,

-          Etre soucieux de rédiger et de maintenir une documentation de bon niveau,

-          Etre doté d’un bon relationnel,

-          Etre réactif,

-          Etre adaptable, disponible et communicant,

-          Sens de la qualité de service et de la satisfaction de ses clients,

-          Force de proposition vis à vis de ses clients, notamment en matière d’organisation.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.