Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques. L’ambition des éditions Robert Laffont n’a pas changé : rester ouvert sur le monde et toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer !
Au sein des éditions Robert Laffont, rattaché(e) au Secrétaire général et en lien avec la direction financière du Groupe Editis, vous aurez en charge diverses missions de contrôle de gestion :
- Participer aux clôtures mensuelles, et à l’établissement des reportings associés,
- Assurer la remontée et la consolidation des informations de gestion au niveau du groupe,
- Analyser l’exploitation et les écarts par rapport aux historiques et aux prévisions,
- Participer à l’élaboration des budgets et de leurs actualisations, en lien avec les directions éditoriales et commerciales et la direction générale,
- Accompagner les éditeurs dans la mise au point du volet économique de certains projets éditoriaux : nouveautés, renouvellements,
- Effectuer des analyses de rentabilité des publications, collections, marques, à la demande du secrétaire général, des responsables de pôle ou de la direction,
- Effectuer le suivi des campagnes de stocks,
- Mettre à jour les programmes éditoriaux en préparation des reforecasts en collaboration avec les éditeurs,
- Collecter les informations titres : avances auteur, création éditoriale, prix de revient, coûts marketing
- Assurer le suivi de l’installation des contrats auteurs dans notre outil de gestion,
- Assurer le suivi des coéditions,
- Assurer le suivi des dépenses et le respect des budgets,
- Être force de proposition en matière d’analyse et d’indicateurs de pilotage,
- Préparer les outils de reporting mensuel.
De formation supérieure en gestion, vous avez une première expérience d’environ 2 ans en contrôle de gestion, idéalement dans l’édition. Vous maîtrisez Excel et avez déjà manipulé des logiciels de gestion financière et de reporting. La maitrise du logiciel SAP est un plus.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), et faites preuve d’autonomie. Vous avez un intérêt fort pour les champs éditoriaux de la maison.
Editis est engagé pour l’emploi des personnes en situation de handicap