Responsable de projets IT Référentiels Articles et Tiers H/F

Type de poste : CDI
Localisation : 92 avenue de France

L'entreprise

Notre mission chez Interforum consiste à rapprocher le livre papier, numérique et audio des petits et des grands lecteurs.

Au sein d’Editis, co-leader dans l’univers de l’édition en France, Interforum est depuis 60 ans un acteur-clé de la chaîne du livre.

Trait d’union entre les éditeurs et les points de vente, nos équipes réalisent la diffusion et la distribution des produits d’édition.

Nos innovations technologiques et notre culture du service à valeur ajoutée permettent aux Editeurs et aux clients revendeurs d’être toujours plus proches des lecteurs.

Présents également au Canada, en Belgique et en Suisse, Interforum emploie en France plus de 1.200 salariés, dont les compétences et la passion pour leur métier sont le gage de nos succès.

 

Descriptif

Dans un contexte de mise en œuvre du Schéma Directeur d'Editis (harmonisation des processus Finance / Achats / Processus éditeurs, optimisation des solutions de gestion commerciale & CRM, de gestion des droits d’auteurs…), plusieurs solutions SAP vont être intégrées et interfacées avec les applications existantes (logistiques, Marketing, Web, BI…). Les référentiels Articles et Tiers (clients, fournisseurs, auteurs…), au cœur de cette transformation, vont être interfacés et transformés pour accompagner ces évolutions, en mode projet.

 

En plus de ces projets dont il a la responsabilité, le Responsable de projets Référentiels Articles et Tiers prend en charge de manière autonome les demandes d’évolution et assure le maintien en condition opérationnelle des solutions applicatives du système d'information des référentiels Articles et Tiers. Ce SI, central et stratégique, est interfacé avec de nombreux applicatifs.

 

Le référentiel Articles est basé sur la solution SAP MDG déployée en 2021. Le référentiel des Tiers, aujourd'hui réparti sur des solutions SAP et non SAP, est en cours de refonte pour converger sur la plateforme SAP S4 Hana existante.  

 

Principales responsabilités du poste :

 

Build (Projets et maintenance évolutive)

-          Assurer le pilotage des projets (planning, communication, coordination des acteurs, respect des coûts, des délais et du contenu convenus),

-          Se porter garant de la cohérence fonctionnelle des référentiels Articles et Tiers

-          Recueillir, analyser les besoins utilisateurs et rédiger l’expression des besoins,

-          Rechercher et proposer des solutions à mettre en œuvre (progiciel, développement spécifique, mixte, SAAS, etc.) pour couvrir les besoins,

-          S'impliquer suffisamment dans la compréhension des processus métier pour analyser et proposer des optimisations de ces processus,

-          Réaliser la conception fonctionnelle (impacts sur les process métiers) et technique (modélisation, intégration globale dans le SI) des solutions à mettre en œuvre

-          Piloter les travaux de réalisation et participer au paramétrage

-          Contrôler la réalisation des tests unitaires et d’intégration et assister les utilisateurs lors de la recette

-          Assurer le support au déploiement des solutions, conduire le changement et réaliser des formations utilisateurs

-          Rédiger la documentation nécessaire aux différentes étapes du projet.

 

Run (Maintenance et Support applicatif)

-          Assurer le maintien en condition opérationnelle des solutions applicatives (maintenance évolutive et corrective) en pilotant la TMA associée (spécifications, élaboration du planning de réalisation, suivi des travaux, recette, etc. …).

-          Être garant du bon fonctionnement de la gestion des incidents applicatifs Niveau 2 et 3 ainsi que de la gestion des problèmes applicatifs. A ce titre, assurer l'interface avec les équipes de l'exploitation informatique et de TMA.

-          Rappeler les bonnes pratiques en matière d'organisation, de conduite du changement définies lors des phases de build, et maintenir la documentation des règles de gestion

-          Mettre à jour la documentation le cas échéant

-          Organiser des formations utilisateurs le cas échéant

-          Contribuer à l'identification des axes d’améliorations (fonctionnalités, documentations, formations) pour améliorer le service rendu aux end-users et diminuer le support applicatif N2/N3.

-          Assistance aux utilisateurs des référentiels Articles et Tiers pour l'utilisation des outils et le rappel des règles de gestion en place dans ces outils

-          Recenser, prioriser, suivre les demandes de support (incidents, évolutions, demandes d'assistance) relatives aux référentiels Articles et Tiers

 

Gestion des partenaires

-          Superviser et piloter des interventions de prestataires externes ou de TMA.

 

Gestion de la relation avec les métiers et les interlocuteurs IT

-          Instaurer et développer une relation d’écoute et de confiance avec les clients & utilisateurs des différents services concernés (animation de comités, …),

-          Construire une relation de partenariat forte avec les autres membres de la DSI qu’il s’agisse des interlocuteurs des domaines fonctionnels ou techniques.

 

Gestion de la connaissance et veille métier & méthodologique

-          Développer ses connaissances des processus métiers de l’entreprise.

-          Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques et à l'amélioration de la qualité dans la gestion

des applications informatiques.

 

Assurer le bon niveau de "reporting" auprès de son responsable hiérarchique.

Profil

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

  •  Bac +3/5 en informatique de préférence
  •             4 à 8 ans d'expérience dans une fonction de consultant (conseil ou ESN) ou de gestionnaire de référentiels
  •  Connaissance d'un ERP (la connaissance de SAP serait un plus
  • Aptitude et goût pour comprendre les processus de l’entreprise et des Métier
  • Culture et goût pour la technique des systèmes d’information (compréhension d'architecture, paramétrage de progiciels)
  •   Au moins une des compétences/expériences suivantes :

o   Expérience dans la gestion des Tiers ou des articles dans un ERP

o   Expérience dans un projet de transformation, notamment dans la phase de Reprise de données

o   Connaissance des bases de données ou d'un outil/langage de requêtage (SQL, ETL…)

  • Etre en capacité de piloter des prestataires externes
  • Anglais technique

QUALITES REQUISES :

  •   Rigueur
  •            Goût d'apprendre et curiosité
  •            Bon relationnel, capacité d’écoute et d’empathie
  •             Savoir gérer les priorités
  •            Savoir travailler en équipe avec un sens de la qualité de service et de la satisfaction de ses clients
  •            Force de proposition vis à vis de ses clients

 

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Editis est engagé pour l’emploi des personnes en situation de handicap

 

 

 

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