DIRECTEUR DES VENTES (H/F) GENERALISTE LITTÉRATURE

Type de poste : CDI
Localisation : Paris 13

L'entreprise

Notre mission chez Interforum consiste à rapprocher le livre papier, numérique et audio des petits et des grands lecteurs.

Au sein d’Editis, co-leader dans l’univers de l’édition en France, Interforum est depuis 60 ans un acteur-clé de la chaîne du livre.

Trait d’union entre les éditeurs et les points de vente, nos équipes réalisent la diffusion et la distribution des produits d’édition.

Nos innovations technologiques et notre culture du service à valeur ajoutée permettent aux Editeurs et aux clients revendeurs d’être toujours plus proches des lecteurs.

Présents également au Canada, en Belgique et en Suisse, Interforum emploie en France plus de 1.200 salariés, dont les compétences et la passion pour leur métier sont le gage de nos succès.

 

Descriptif

Présentation de l’entreprise

Editis figure parmi les leaders français de l’édition et fédère 52 maisons prestigieuses dans les domaines de la littérature, de l’éducation et de la référence, telles que les éditions Pocket, 10 x 18, Nathan, Bordas, Robert Laffont,Solar, Plon, Kurokawa

 

Interforum-Editis, la filiale Diffusion-Distribution du groupe, officie directement dans trois métiers :

§la gestion et le suivi d’activités transversales de support du Groupe (marketing, informatique, achats, immobilier),
§la commercialisation de livres en France et à l’international,
§ la distribution logistique de livres.

 

Rôle

Le Directeur(rice) des Ventes assure la réalisation et le développement de l’objectif chiffre d’affaires et rentabilité de son équipe ainsi que le management et le développement des compétences individuelles et collectives de celle-ci en cohésion avec la politique de la Direction Commerciale de l’entreprise.

 

Vous serez rattaché(e) au Directeur de la Diffusion littérature et vous managerez une équipe composée d’une cheffe des ventes, de 19 représentants, d’une assistante commerciale.

 

Missions

Vos principales missions seront d’animer votre équipe et de développer votre chiffre d’affaires.

Vous serez également l’interlocuteur privilégié de vos éditeurs.

 

1 - Animation d’équipe

 

§Anime collectivement et individuellement son équipe : tableaux de bord, fixation des objectifs, échanges téléphoniques individuels et collectifs, réunions de pilotage   
§Accompagne et forme son équipe aux catalogues, aux méthodes de vente, aux clients et aux outils ; et la fait évoluer vers ses nouvelles missions. Afin d’assurer la montée en compétence de ses représentants, le DV effectue des accompagnements terrain réguliers (compte rendus) 
§Evalue son équipe en vue de développer le potentiel de chacun et de définir les besoins individuels de formation.
 

2 - Réalisation et suivi des objectifs  

§Développe le chiffre d’affaires de son équipe en répartissant et animant son objectif ;
§Elabore et présente auprès de sa hiérarchie un bilan de son activité clients et propose un diagnostic : analyse des forces et des faiblesses, plan d’action.

 

3 - Relation éditeur

§Accompagne et conseille les éditeurs dont il a la charge sur la vente de l’offre éditoriale ;
§Détermine les objectifs pour son réseau avec les éditeurs (prépare et participe aux réunions de programme 5 fois par an) ;
§Remonte les informations concurrentielles et/ou besoins spécifiques clients auprès des éditeurs ;
§Mettre en place les plans d’actions commerciaux avec son équipe pour réaliser ses objectifs ;
§Remonte mensuellement les tendances aux éditeurs en charge en cours de prospection.

 

4 - Interaction avec les autres services

§Assure l’interface avec le développement des ventes pour définir les plans d’action résultant de la politique éditoriale des éditeurs ;
§Effectue des recommandations sur les plans publi-promo, travaille l’offre et la façon dont on va pouvoir la vendre au mieux ;
§Communique et partage l’information avec le directeur de Diffusion, les Responsables Comptes-Clés, les autres Directeurs des Ventes, les différents services internes (Marketing, Pôle Outils, Informatique, Relation éditeur…) ainsi qu’avec sa propre équipe ;
§Décide, conjointement avec les Responsables comptes-clés et les Chargés de développement des ventes, des plans d’actions clients.

Profil

§Vous êtes spécialiste du réseau des librairie proximité, GSS et GMS, et expert dans domaine éditorial, compétences acquises par le biais de votre expérience professionnelle.
§Vous avez de réelles aptitudes de formateur / accompagnateur et vous avez déjà managé une équipe à distance.
§Votre finesse d’analyse, votre sens du marché et de la vente ainsi que votre capacité à animer vous permettront de conduire l’équipe à la réussite de ses objectifs commerciaux.
§Vous possédez votre permis de conduire B depuis plus de 2 ans.
 

Rémunération et avantages

 
§Rémunération fixe sur 13 mois entre 58 k€ et 63 k€ selon profil et expérience
§Rémunération variable : prime sur objectif  de 7 K€ à 100% des objectifs atteints (hors dépassement).
§Véhicule de fonction (si titulaire du permis B depuis plus de 2 ans) + carte essence
§Téléphone portable & ordinateur
§Incentives éditeurs
§Restaurant inter entreprise
§Œuvres sociales : chèques vacances et chèques cadeaux, voyage entreprise.

 

Ce poste est à pourvoir en CDI à compter du 01/07/2024.

 

Editis est engagé pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

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