Le Pôle poche regroupe deux maisons d'édition aux lignes éditoriales complémentaires, Pocket et 10/18, dont les catalogues comptent de nombreux auteurs prestigieux et couvrent tous les genres littéraires, de la fiction -romans, policiers, thrillers, comédies, SF, fantasy etc.- à la non-fiction -documents, essais, ouvrages de sciences humaines, livres psycho-pratiques, apprentissage des langues étrangères- et plusieurs formats : Grand format, poche, numérique.
Au sein du service commercial du pôle poche vous travaillerez conjointement avec le responsable des études sur les analyses et tableau de bords réalisés pour les maisons 10-18 / Pocket / Pocket-Jeunesse.
En contact régulier avec les différentes équipes de la maison (commercial, marketing, communication, édito…) le service études est garant des chiffres et de leur exploitation et impliqué dans les décisions stratégiques de l’entreprise.
Vos missions seront les suivantes :
1) Analyses Marché / Concurrence
- Etude des tops hebdomadaires du marché du livre et des performances de nos titres.
- Etude de l'évolution des marchés et des puissances relatives des éditeurs concurrents sur différents paramètres et axes de positionnement : prix, production, segments de marché, fonds/nouveauté, circuits de distribution, saisonnalité.
- Analyses chiffrées pouvant donner lieu à des présentations orales à partir des données sorties de caisses du panel distributeurs GfK (apprentissage d’un outil « requêteur » en interface) : tendances des segments, parts de marché des acteurs, analyses par auteur, segment de marché, circuit de ventes…
- Etude l’impact des actions marketing, presse, et de phénomènes externes (adaptations, influenceurs…)
2) Analyses de nos ventes réalisées versus objectifs : suivi des flux internes
par titres, auteur, collection vs nos projections.
3) Mise à jour et développement des rapport et outils de suivi
- A partir des données internes et des sorties de caisses GfK vous serez amené à mettre à jour des suivis hebdomadaires et mensuels des performances des nouveautés et du fonds. Ainsi que des tableaux de bord des tendances du marché.
Vous pourrez être amené à améliorer ces rapports et en développer de nouveaux en fonction des besoins.
En formation supérieure, vous maîtrisez la suite Office (pour un usage quotidien d’Excel et de PPT) vous possédez une aisance avec les chiffres et vous êtes attiré par l’univers de l’édition.
Editis est engagé pour l’emploi des personnes en situation de handicap.