Chef de projet SAP (H/F)

Type de poste : CDI
Localisation : Paris

L'entreprise

Notre mission chez Interforum consiste à rapprocher le livre papier, numérique et audio des petits et des grands lecteurs.

Au sein d’Editis, co-leader dans l’univers de l’édition en France et filiale du groupe Vivendi, Interforum est depuis 60 ans un acteur-clé de la chaîne du livre.

Trait d’union entre les éditeurs et les points de vente, nos équipes réalisent la diffusion et la distribution des produits d’édition.

Nos innovations technologiques et notre culture du service à valeur ajoutée permettent aux Editeurs et aux clients revendeurs d’être toujours plus proches des lecteurs.

Présents également au Canada, en Belgique et en Suisse, Interforum emploie en France plus de 1.200 salariés, dont les compétences et la passion pour leur métier sont le gage de nos succès.

 

Descriptif

Pilote de manière autonome les projets informatiques, assiste la maîtrise d’ouvrage dans l’expression de ses besoins, dans le cadrage des avant-projets et dans la formation des end-users dans les domaines fonctionnels liés aux Processus Editeur (Production / SupplyChain / Stocks & coûts de production / Contrats auteurs & Royalties / ADV Editeur) et dans un environnement multi technologies (dont SAP) pour l’ensemble des entités du groupe :


Pré-Build (Gestion des pré-projet ou des études de cadrage)
- Recueillir, analyser les besoins utilisateurs et rédiger l’expression des besoins,
- Analyser et proposer des optimisations de processus métiers,
- Réaliser des études d’opportunité (ou cas d'affaires) visant à cadrer les projets avant une décision
de Go/NoGo,
- Réaliser l’architecture fonctionnelle (impacts sur les processus métiers) et technique
(modélisation, intégration globale dans le SI) des solutions à mettre en oeuvre
- Gérer des appels d’offre


Build (Gestion des projets et des évolutions)
- Assurer le pilotage des projets (planning, communication, coordination des acteurs, élaboration
et pilotage du budget, des délais et du contenu convenu, animation des instances),
- Rechercher et proposer des solutions à mettre en oeuvre (progiciel, développement spécifique,
mixte, SAAS, etc.) pour couvrir les besoins,
- Suivre et coordonner les travaux de réalisation internes ou externes (partenaires)
- Suivre et coordonner les travaux des utilisateurs
- Organiser les phases de tests, définir la stratégie de tests
- Organiser les phases de migration, définir la stratégie de migration
- Contrôler la réalisation des tests unitaires et d’intégration et assister les utilisateurs lors de la
recette,
- Assurer le support au déploiement, conduire le changement et réaliser des formations utilisateurs
- Rédiger la documentation nécessaire aux différentes étapes du projet.


Run (Maintenance et Support applicatif)
- Assurer le maintien en condition opérationnelle des solutions applicatives (maintenance évolutive
et corrective) en pilotant la TMA éventuellement associée (spécifications, élaboration du planning
de réalisation, suivi des travaux, recette, etc. …).
- Identifier les axes d’améliorations (fonctionnalités, documentations, formations) pour améliorer
le service rendu aux end-users et diminuer le support applicatif N2/N3.
Gestion des partenaires
- Superviser et piloter des interventions de prestataires externes
Gestion de la relation avec les métiers et les interlocuteurs IT
- Instaurer et développer une relation d’écoute et de confiance avec les clients & utilisateurs des
différents services concernés (animation de comités, …),
- Construire une relation de partenariat forte avec les autres membres de la DSI qu’il s’agisse des
interlocuteurs des domaines fonctionnels ou techniques.
Gestion de la connaissance et veille métier & méthodologique
- Développer ses connaissances des processus métiers de l’entreprise.
- Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques et à l'amélioration de la qualité dans la gestion
des applications informatiques.


Assurer le bon niveau de "reporting" auprès de son responsable hiérarchique.

 

PRINCIPAUX CONTACTS ET RELATIONS
INTERLOCUTEURS INTERNES
Membres de la DSI (Etudes, Technique, Organisation) ; Clients (et Utilisateurs) des services SupplyChain, Fabrication, Achats, contrôle de gestion et comptabilités auxiliaires.


INTERLOCUTEURS EXTERNES
Fournisseurs de progiciels et le cas échéant d’outils de développement ; SSII.

Profil

FORMATION DE BASE ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
- Bac +4/5
- Expérience réussie dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) et/ou dans la chefferie de projet sur des projets significatifs si possible en rapport avec la Supply Chain (Fabrication, Achat etc.)
- Expérience significative de gestion de projets et mises en oeuvre de solutions applicatives
- Au moins 5 ans d'expérience dans la fonction de consultant SAP ou chef de projet SAP en SSII ou société
utilisatrice.


CONNAISSANCES REQUISES :


Indispensables
- Gestion de projet : maîtrise des phases classiques et méthodologie associée (pré-étude / conception / build / tests / migration / déploiement / transition vers le run/…) ; la certification PRINCE2 serait un plus
- Capacité à gérer de manière autonome les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) :
- études de cadrage/opportunité préalables au lancement d’un projet,
- recueil des besoins utilisateurs,
- audit de processus métiers et la préconisation de processus cibles.
- Connaissances en paramétrage SAP MM/SD/FI (La connaissance de PP/CO serait un plus)
- Culture des systèmes d’information
- Bonne capacité à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
- Bonne qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Anglais : niveau suffisamment correct pour la lecture de documentation (une maîtrise des échanges oraux
en langue anglaise serait un plus pour de futurs projets dans un contexte international).


Souhaitées
- Goût et capacité à gérer des projets dans un domaine autre que SAP
- Goût pour l’ergonomie et l’amélioration de l’expérience utilisateur.


QUALITES REQUISES :
- Bon relationnel, capacité d’écoute et d’empathie
- Pragmatisme
- Dynamisme
- Aptitude à comprendre les processus de l’entreprise, les métiers et leurs contraintes, capacité à construire une vision globale
- Force de proposition vis à vis de ses clients, notamment en matière d’organisation et de processus
- Savoir travailler en équipe, capacité à s’adapter au contexte projet
- Sens de la qualité de service et de la satisfaction de ses clients
- Savoir gérer les priorités et organiser son temps pour atteindre les objectifs fixés
- Capacité d’anticipation
- Etre soucieux de rédiger et de maintenir une documentation de bon niveau.

Editis est engagé pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

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