RESPONSABLE DEVELOPPEMENT LIBRAIRIES (H/F)

Type de poste : CDI
Localisation : Territoire Français

L'entreprise

Notre mission chez Interforum consiste à rapprocher le livre papier, numérique et audio des petits et des grands lecteurs.

Au sein d’Editis, co-leader dans l’univers de l’édition en France et filiale du groupe Vivendi, Interforum est depuis 60 ans un acteur-clé de la chaîne du livre.

Trait d’union entre les éditeurs et les points de vente, nos équipes réalisent la diffusion et la distribution des produits d’édition.

Nos innovations technologiques et notre culture du service à valeur ajoutée permettent aux Editeurs et aux clients revendeurs d’être toujours plus proches des lecteurs.

Présents également au Canada, en Belgique et en Suisse, Interforum emploie en France plus de 1.200 salariés, dont les compétences et la passion pour leur métier sont le gage de nos succès.

 

Descriptif

Rattaché(e) au Directeur de la Diffusion Illustré, vous êtes en charge de définir la politique commerciale des librairies et de développement le chiffre d’affaires sur le périmètre qui vous est confié.

Missions

Politique commerciale :

  • En relation avec les directions de diffusion et en cohérence avec la politique Groupe, vous définissez la politique commerciale des librairies : évolution des CGV, des CCV, et des modes d’animation ;
  • Suivi et évolution des contrats de Fonds (ex: Volumen, UP…) avec recommandations d’évolutions ;
  • Suivi des CCV (y compris maisons de presse, spécialiste BD…) et gestion des budgets & remises, en collaboration avec les Directeurs des Ventes versus départs d’éditeurs notamment du Seuil.

Animation opérationnelle des relations avec les librairies et groupements de libraires en relation avec les Directions de Diffusion :

  • Relation opérationnelle avec les différentes instances, SLF, ALIP, …) en coordination avec la Direction Partenariats et la Direction Générale Groupe ;
  • Relation avec les « associations » de librairies (librairies Ensemble, Page, associations régionales) ;
  • Mise en place d’un suivi de la satisfaction clients, identification des axes d’amélioration et coordination des plans d’actions à court terme ;
  • Gestion/coordination des dossiers sur les développements futurs liés à l’évolution de la diffusion : nouvelles pratiques, coordination avec les équipes de vente, remontée des besoins, formation, site internet… ;
  • Suivi des projets d’évolution avec les opérationnels de la diffusion (évolution du site, accompagnement marketing) ;
  • Relais sur l’accompagnement des titres & relations avec les libraires indépendants pour certains petites « maisons » ;
  • Visites 2 fois/an des trente plus grosses librairies pour proposition de plans d’actions ;
  • Plans d’animation au sein des plus petits libraires : définition et mise en œuvre.
  • Animation des groupements Libraires (Ensemble, NAP, Amour du livre) : Gestion des référencements nouveautés, gestion des catalogues (suivi financier, accord éditeur, refacturation), partenariat merchandising ;
  • Animation/ relais des enjeux éditeurs.

Missions transverses pour les enseignes et les libraires :

  • Coordination de la rentrée littéraire avec tous les tous les clients (déterminer les titres pour les sélections, synthèse des présentations éditeurs pour les RCC et FDV, gestion des épreuves physiques et numériques auprès des clients, gestion des newsletters avec le marketing…) ;
  • Garant du suivi des plannings et des process concernant les ROI.

Profil

Profil

  • Doté(e) d’un fort tempérament commercial, vous vous prévalez d’une expérience réussie de la vente terrain en qualité de responsable comptes-clés, ou d’une fonction transversale commerciale.
  • Vous avez une bonne connaissance du marché du livre et des différents intervenants (éditeurs, clients, produits).
  • Vous avez un goût prononcé pour l’édition et vous êtes doté d’une solide culture générale. Votre connaissance sur le réseau librairies est un réel avantage.
  • Vous êtes organisé(e), méthodique, rigoureux(se), votre esprit de synthèse vous permet de gérer les priorités.
  • Sens de la diplomatie, bon relationnel, gestion de la relation client, pugnacité et goût des chiffres seront des atouts déterminants pour réussir dans ce poste.

Rémunération

  • Entre 50 et 60 k€ selon profil et expérience + prime sur objectif variable.

Ce poste en CDI est à pouvoir en date du 01/10/2021.

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