Directeur commercial et marketing h/f

Type de poste : CDI
Localisation : Paris

L'entreprise

Découvreur de talents, éditeur des auteurs les plus prestigieux, Belfond couvre une large gamme, du littéraire au grand public, du polar au roman féminin, des livres cultes dans et des documents engagés, ainsi que des ouvrages entre spiritualité et développement personnel dans sa collection « L'Esprit d'ouverture ».

Descriptif

Au sein du pôle littérature d’EDITIS, Les éditions Belfond et Bouquins Editions recrutent leur Directeur Commercial et marketing

Sous la direction de ces deux maisons d’édition vos principales missions seront les suivantes :

Piloter la stratégie commerciale :

  • Définir les objectifs et piloter la stratégie de vente  
  • Développer l’activité commerciale au travers des différents circuits de distribution 
  • Mettre en place et suivre des tableaux de bord pour le pilotage de l’activité 
  • Contribuer à la définition des politiques mix-produit en relation avec les directeurs éditoriaux de la maison

Piloter la relation avec le diffuseur Interforum :

  • Animer la relation au quotidien avec le diffuseur Interforum
  • Définir et piloter la conception du matériel d’aide à la vente destiné à l’animation des forces de vente 
  • Animer les réunions programmes 
  • Réaliser les dossiers des présentations et animer les réunions commerciales avec les forces de vente Interforum

Proposer et mettre en place les plans promotionnels et marketing :

  • Proposer la politique d’animation des titres de nouveautés et de fonds dans le cadre opérationnel défini
  • Conception/validation des campagnes publicitaires on-line et off-line, Gestion des catalogues
  • Coordonner et réaliser les différents éléments du plan promotionnel (plaquettes, plv) en lien avec les équipes éditoriales
  • Réaliser des études régulières sur les collections, les meilleures ventes, la concurrence, l’évolution des parts de marché grâce au panel GFK
  • Assurer le suivi des budgets de promotion

Assurer la gestion administrative :

  • Gérer les stocks et tirages
  • Gestion des métadonnées, contrôle des prix, validation des offices, etc.
  • Participer à la construction budgétaire  

Vous interviendrez en interface avec les autres services de l’entreprise notamment la régie publicitaire groupe et vous encadrerez une équipe de deux personnes.

Profil

De formation supérieure, vous avez au moins 7 ans d’expérience dans la commercialisation de livres de fiction et non-fiction et au moins une première expérience de management. Vous connaissez les circuits de commercialisation du livre et le fonctionnement d’un diffuseur/distributeur. Et vous maitrisez également le marketing digital, les réseaux sociaux et l’anglais

Vous avez une excellente culture générale et une bonne connaissance du marché du livre, de la rigueur, le sens de l’organisation et la capacité à mener de nombreux sujets de front.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.